Le 2 février 2006
Pauvre Tomb Raider que ce sixième volet sur PS2. Il s’est fait critiquer et haïr par tous alors qu’il était loin de mériter un tel acharnement, quand on voit les autres daubes se faire applaudir à côté…
Franchement, quand je vois des navets, des jeux qui régressent et qui son acclamés genre BG&E, XIII ou encore Prince of Persia, je me demande ce qui se passe dans la tête des testeurs français pour casser cette pauvre Lara Croft. Et même le public : ce volet n’a pas très bien marché. Ça à la limite, je le conçois, le jeu n’a pas grand-chose d’exceptionnel. Mais de là à le détruire dans la presse, je dis NON !
Le moteur physique est très sympathique ! Les corps épousent super bien la forme du décor : positionnez Lara Croft un pied sur le sol, et l’autre sur une surface plus élevée : elle va magnifiquement plier la jambe dont l’extrémité est surélevée ! C’est joli ! Ok, ça fait pas un bon jeu, mais c’est le genre de détail qui fait toujours plaisir, et qui montre qu’on ne se fout pas de la gueule du joueur !
Niveau graphismes, sans être littéralement déchirant comme un Legacy of Kain Defiance, LADT remplit bien son office : les niveaux sont colorés, l’aliasing ne vient pas squatter les arêtes et c’est agréable à regarder. La durée de vie est bonne, le jeu est plaisant à parcourir ! Il n’y a pas lieu de s’exciter à casser Tomb Raider 6 !
Hormis ces éléments, je reconnais que le jeu n’est pas une claque, c’est vrai. On passe un gentil moment, mais malheureusement cette incursion de la saga sur PS2 ne parvient pas à restituer le charme et l’essence des premiers Tomb Raider sur PS. Les décors gigantesques des premiers opus ne trouvent pas une seconde vie dans le TR next-gen, idem pour le trip aventure-Indiana Jones dépaysant : LADT nous conte une histoire bien pauvre en rebondissements, et qui a le mauvais goût de se dérouler dans des lieux modernes.
C’est bien dommage quand on sait que les capacités de nos consoles pourraient gérer des univers vastes et d’un niveau graphique plus élevé que sur PSone. Hélas, je crois que c’est l’époque qui veut ça : on préfère nous servir des jolis couloirs qui nous guident de façon bien linéaire vers la suite de l’intrigue, d’ailleurs loin d’être transcendante ; et Tomb Raider est loin d’être le pire à ce niveau-là.
C’est énervant quand on repense aux vieux jeux Playstation qui nous immergeaient avec des capacités techniques super limitées par rapport à aujourd’hui dans des environnements on ne peut plus crédibles, immersifs et dépaysant. C’est un véritable paradoxe avec la situation actuelle ! De nos jours on a du mal à recréer ce genre d’expériences, alors que l’on dispose de meilleurs moyens techniques !
On se contente de nous servir des jeux linéaires au possible, où l’on suit un étroit chemin pré-établi du début à la fin. Cf Killzone, Spliter Cell, XIII, Prince of Persia, BG&E, MGS3... Je n’arrive plus à m’immerger dans ces univers-là. Peut-être que j’ai perdu mon imagination, et de là ma capacité d’immersion dans des mondes virtuels ? Peut-être que les nouveaux jeux, et plus largement l’avancée technologique étale devant nos yeux un trop grand nombre de détails, décrivant trop précisément le contour de chaque forme, nous donnant trop à voir, trop à regarder, et plus rien à imaginer. Peut-être est-ce cela la malédiction de cette génération de consoles...
Et rien n’annonce un quelconque changement avec l’arrivée des PS3, Xbox360 et consorts. Seule solution : espérer. Espérer que bientôt notre monde entretienne un nouvel élan d’inspiration et de création, et qu’enfin nous atteignons la félicité culturelle à laquelle j’aspire. En attendant, il faudra encore se taper du Final fantasy sur-réchauffé, du Splinter Cell, du Ghost Recon et tout plein d’autres jeux qui croient émerveiller les hommes à coups de moteurs graphiques et de processeurs à la puissance à rallonge. Là n’est pas le secret, là n’est pas l’avenir.
"Foule sentimentale... On a soif d’idéal... Attirés par les étoiles, les voiles... Que des choses pas commerciales. On nous Atéit, on nous haine vidia... Fais voir ton pentium, j’te dirai combien tu peux - rêver..."
Cela changera. Dans ma vie, je veux créer des jeux vidéos, et je changerai cette situation de merde. Révolutioooooooooooooooon !!!
Conclusion : Tomb Raider n’est pas super, mais il est sympa et ne mérite franchement pas qu’on lui tape dessus. C’est un brave gars pas baratineur, pas comme ses confrères, genre les jeux Ubisoft à deux francs six sous avec leurs filtres graphiques, leurs gameplays et leurs scénar’ à deux balles. Si vous êtes fans ou assez ouverts d’esprit, achetez-le (pas trop cher), vous passerez un bon ptit moment, pas le meilleur de votre de vie, mais un moment sympa quand même.
Verdict = ok