2019.
Je précise que je n'y ai joué qu'en solo, à l'exception d'une session avec un partenaire pour obtenir rapidement les trophées en ligne.
Au moment où j'écris ce texte, j'ai complété 47 missions sur 64, dont 42 avec la note AAA. Au niveau des trophées, il me manque :
-
terminer une course et utiliser le coup spécial des 3 personnages que je n'ai pas débloqués
-
terminer toutes les missions avec la note AAA
-
obtenir les deux derniers permis
-
quelques trophées secrets, qui consistent je pense à réaliser des actions spécifiques évoquées parfois dans les écrans de chargement (du style, faire des figures avec Beat dans le circuit Shibuya)
Donc j'ai quand même pas mal joué au solo. J'ai battu le temps fantôme pour tous les circuits. Je pense que je maîtrise relativement la conduite de ce jeu…
…Et je vois bien qu'elle n'est pas très technique. On a que trois actions possibles : avancer, déraper et utiliser l'objet ramassé. Le fait est que les dérapages sont ultra permissifs, dans le sens où en dérapant on garde quand même beaucoup de contrôle sur la trajectoire de son kart. Au plus longtemps on dérape, au plus on active de super turbos, jusqu'à 3 dans le même dérapage.
Mon point de comparaison est Crash Team Racing sur PSone. Dans ce jeu-là il fallait appuyer sur un deuxième bouton au bon moment, en dérapant, pour enclencher un turbo. De plus, on pouvait sauter à tout moment, et si on sautait à l'extrême limite d'une corniche, le personnage sautait très haut et atterrissait avec un turbo.
En comparaison, dans Sonic les sauts sont automatiques et il suffit d'appuyer sur la touche dérapage n'importe quand en plein vol pour faire une figure et bénéficier d'un turbo à l'atterrissage… Certes il faut quand même que l'animation de la figure arrive à terme avant d'atterrir ; mais cela reste pas très difficile.
J'ai bien aimé les couleurs chatoyantes des niveaux, moins le manque d'unité graphique. CTR bénéficiait d'une cohérence, là c'est une sorte de compilation d'environnements et de personnages Sega, d'où un aspect un peu impersonnel et fourre-tout (sauf sur la palette de couleurs donc).
Le jeu est quand même très fonctionnel, et même si les courses sont moins techniques que CTR, elles sont efficaces car les dérapages sont sympas à contrôler et les armes même classiques font le job. J'aime particulièrement le fait de pouvoir les envoyer en arrière en maintenant la touche rétroviseur.
Le coup spécial All-Star de chaque personnage est chouette à utiliser, mais à moins de se retrouver dans les derniers on ne le ramasse pas souvent…
Notez que j'ai réglé dès le début la difficulté sur Facile, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela influence le jeu. Pour les courses simples et les coupes, ok, par contre pour les missions je doute que cela change quoi que ce soit.
Le mode missions consiste en 64 défis divers, de la course classique au ramassage d'anneaux dans une arène en temps limité. Il y a quelques petits défis originaux, comme ceux de combat où l'on poursuit un adversaire en devant lui coller le plus de pains possibles, ou celui où l'on est dans un ballon dirigeable et où on doit balancer des bombes sur les concurrents qui nous poursuivent !
Mais bon, ce mode reste un mode Aventure CTR du pauvre… Pas de scénario, pas de hub, pas de boss, pas de cohérence et un intérêt limité.
Ce Sonic Racing est amusant et marche bien, mais IL est limité. Il ne me fait pas oublier CTR qui pour moi est le maître absolu des jeux de kart. Il manque d'ailleurs un mode Bataille pour jouer en multijoueur dans des arènes.
Je ne pense pas que je chercherai à obtenir les trophées qu'il me manque : cela me demande trop de temps pour ce que ça m'apporte.
Enfin, bravo quand même à Sumo Digital et Sega car la réalisation de ce jeu est très soignée. Je remarque même que les motifs sur la piste des circuits participent à la sensation de vitesse. Et ça tourne à 60 images par seconde.
Verdict = ok