À propos du vidéogiciel : Rambo : The Video Game

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 9 septembre 2021

Rambo : The Video Game (PS3)

De temps en temps les journalistes s'acharnent sur un jeu pas plus nul que les autres, souvent même meilleur, mais graphiquement et techniquement un peu dépassé.

C'est le cas de Rambo qui est une cible idéale avec ses modélisations un peu grossières, ses deux-trois bugs, son chargement au démarrage avec trois carrés blancs sur fond noir et son image un peu crade… C'est le jeu gratuit à descendre, du pain béni pour rédacteur frustré (de devoir distribuer des 10/10 à de jolies daubes).

Sauf qu'objectivement, ce que personne ne dit c'est que Rambo The Video Game est un JEU tout à fait compétent. Avec le combo PS Move et Nunchuk (vous m'avez compris, le machin de Sony équivalent au Nunchuk de Nintendo) il est d'abord parfaitement jouable, permettant aisément de se mettre à couvert dans les quatre directions, envoyer des grenades, changer d'arme et recharger en rythme (un mini-jeu à la Gears permet d'optimiser son chargeur). Ensuite il est marrant, défoulant instantanément comme un bon jeu de tir peut l'être : de la violence, du gore, de la destruction de décor, des tirs tête, des arrachages de membres avec les gros calibres, des cris de Rambo, des musiques dramatiques, des environnements crédibles… Il est aisé de se prendre au jeu. Et puis enfin, son challenge de scoring (avoir trois étoiles dans chaque niveau) pousse à exploiter les compétences qu'on débloque, à explorer les règles du système (accessibles sur le site officiel, j'ai enregistré les pages dans deux PDF, ici et ) pour le maîtriser, changer son style de jeu en conséquence… Ce n’est pas du tout évident d’atteindre trois étoiles. Quand on débute, c’est même difficile de « juste » terminer le jeu !

En remplissant des défis dans certains niveaux, on déverrouille des armes à équiper en arme secondaire, dont certaines extrêmement puissantes et jouissives (les têtes éclatent comme des pastèques).

Contrairement à beaucoup de rail-shooters, Rambo affiche l'arme qu'on a en main, ce qui est très immersif comme dans un FPS, mais permet aussi de la masquer, ce qui est préférable quand on vise la performance : on gagne en visibilité.

Les niveaux sont rythmés par des QTE que l'on peut apprendre par cœur et des séquences sortant de l'ordinaire : dans un hélicoptère, un tank, amorcer des bombes en reproduisant une séquence de nombres…

En toute franchise j'ai pris du plaisir à jouer à Rambo et à le platiner. C'est un jeu d'action qui donne du fun avec un grand nombre de niveaux tous très décents. Je déplore UN bug : en terminant le niveau « sur la rivière », ma PS3 plante systématiquement (mais la progression est enregistrée). Ah oui, il y a aussi un trophée du DLC (gratuit : Baker Team, effort des développeurs à souligner) qui est inatteignable sur PS3.

C'est tout ce que l'on peut décemment reprocher à un jeu qui remplit amplement son contrat de défouloir fun avec challenge intéressant à relever (score) et marge de progression. Il aurait été cependant intéressant de faire vibrer le Move quand on tire…

Note : sur ce jeu le Move assure tant qu'on le calibre bien. Il n'est pas d'une stabilité parfaite à 100% mais fait largement le job pour pouvoir platiner le jeu. Jouer à la manette ne présente pas d'intérêt à mon sens, et se révèle inconfortable.

Verdict = vaut le coup !