À propos du vidéogiciel : Estranged : Act 1

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 9 septembre 2021

Estranged : Act 1 (PC)

Estranged Act 1 est un mod de Half Life 2. Comprendre que si on a joué à Half Life 2 auparavant, a priori on n'aura pas trop de surprises. Je le dis souvent j'ai du mal à voir l'intérêt des mods et autres extensions de jeu. Tous ceux que j'ai faits souffrent des mêmes maux : redite du jeu de base, aucune ambition, suspens au niveau zéro.

En voyant le générique interactif de Estranged, qui nous invite à cliquer sur les noms de chacun des développeurs pour accéder à leur page Steam individuelle, je me demande si le but premier d'un mod comme Estranged n'est pas de fournir une vitrine à ses développeurs. "Vous avez vu comme le jeu est fluide et bien optimisé ? Retrouvez tout mon travail sur ma page Steam perso !" Pareil pour les graphismes, etc.

Quand j'étais étudiant en jeux vidéo, mes camarades ne faisaient pas des niveaux Portal 2 en masse pour la beauté du geste ou pour accomplir telle ambition artistique ou ludique ; ils le faisaient pour en mettre plein la vue aux recruteurs. C'était à celui qui aura le plus de niveaux à peu près convenables, qui se montrera le plus passionné parce que t'as vu, tous ces niveaux sur sa page Steam ça a dû lui prendre un temps fou. Peut-être sera-t-il ok pour faire des nuits à la boîte sans qu'on lui paye ses heures supp' ?

Bref. Je veux en venir au fait que créer quelque chose d'ambitieux et original en partant d'un jeu déjà existant c'est pratiquement contradictoire. On utilise un jeu de base pour gagner du temps à ne pas coder ou créer le cœur du jeu, le contrôle du perso, le moteur graphique, le moteur physique, si on peut réutiliser des textures ou des modèles 3d c'est encore mieux, etc.

Estranged se vautre là-dedans. On incarne un pêcheur random qui s'échoue sur une île et manie sans difficulté 9 mm et pistolet mitrailleur, tout en pouvant sprinter un bon moment sans s'essouffler. Bien sûr, il ne parle pas (comme le héros de HL 2). Bien sûr, on est à la première personne et on ne voit pas son corps (comme le héros de HL 2). Et bien sûr, la progression est faite de petites énigmes de physique à base de déplacement de caisses, de grue, tout ce à quoi Half Life 2 nous a habitué. A quoi bon ??? Tout fonctionne de la même façon. Les ennemis ne tombent pas en un tir à la tête, mais quand le tir à la tête est le coup fatal, l'ennemi est propulsé violemment en arrière exactement comme dans Counter Strike Global Offensive (autre jeu basé sur Half Life 2) !

Même le comportement de la visée au stick est la même, avec cette inertie initiale caractéristique. L'histoire, l'aventure, sont tellement vues et revues. Décors génériques d'usine, d’égouts, d’entrepôts. Entrecoupés de brefs paysages champêtres nocturnes. Tout est froid, vide et sans vie. On fait un bout de chemin avec un scientifique tout droit sorti de Half Life 1 qui nous parle sans qu'on lui réponde et sans qu'il s'en étonne. Il nous dit quoi faire et nous on s'exécute...

Comme d'habitude dans ce genre de jeux à faible budget, il y a les logos de la corporation maléfique qui a changé les gens en zombies à l'issue d'expériences impies et l'équipe de sécurité de ladite corporation qui cherche à nous buter. Rien de neuf sous le soleil, absolument rien.

Le seul point notable c'est que le jeu est gratuit et particulièrement bien fini techniquement. Fluide à 60 fps sur mon assez vieille machine.

Verdict = dispensable