La forme est pour moi très originale et très bien pensée : on suit le point de vue d’un homme syrien sur le voyage de sa femme vers l’Europe, uniquement via la fenêtre de SMS de son portable ! Donc on lit les messages et les photos que Nour (la femme) envoie à Majd et parfois, on choisit entre deux réponses, mais la plupart du temps Majd écrit tout seul.
Seulement, je ne m’en suis pas trop rendu compte mais les réponses qu’on donne à Nour influent à mort sur son périple. Comment je le sais, et bien parce que ma Nour a été arrêtée alors qu’elle prenait un ferry pour l’Italie (juste après avoir volé les papiers d’une Italienne qui lui était venue en aide!!) et que sur l’écran de « Game Over » on accède à la carte complète de toutes les étapes potentielles… Et ma Nour était très loin d’avoir tout vu ! J’en ai déduit que les embranchements étaient bien plus nombreux que ce que je pensais.
Un point très réussi, c’est le temps. Evidemment Nour ne textote pas H24 et ça le jeu le retranscrit, en nous laissant dans l’attente exactement comme Majd. Et oui ! Le téléphone, au contraire d’une console ou d’un PC, reste naturellement allumé sans rien faire. On reçoit donc une notification quelques heures après, quand Nour recommence à écrire à Majd.
Alors ce n’est pas du temps réel non plus… Dans le récit Nour n’écrit pas pendant plus d’un jour à des moments et pour autant le jeu ne s’arrête pas de nous écrire pendant toute une journée. Les temps sont raccourcis. Mais, l’effet fonctionne. Cette dimension temporelle inédite donne du poids, du réel à cette histoire. On partage avec Majd les interruptions dans son lien avec Nour.
Mais je n’ai pas trouvé le jeu énorme non plus. Honnêtement je n’ai pas du tout aimé Nour. Elle est tout le temps désagréable, jamais tendre avec Majd. Elle est toujours sarcastique, ironique, au bout de sa vie. Elle est chiante. Elle est d’autant plus agaçante que je ne comprenais pas sa motivation profonde à partir et laisser son mari en Syrie, alors que lui n’a pas l’air de se plaindre de la situation. L’empathie avec elle a donc été très compliquée. Je n’ai pas ressenti non plus un gros amour de la part de Majd, dont on ne sait par contre pas du tout ce qu’il fait entre chaque échange textuel avec Nour. A des moments j’imaginais un twist avec une autre conversation qui s’ouvrait où Majd envoyait des sextos à une bombasse.
Bif bof pour ma part. Je n’ai pas obtenu de fin heureuse mais n’ai pas eu envie de recommencer depuis le tout début pour tenter ma chance à répondre juste à dix questions sur plusieurs heures au petit bonheur la chance (car c’est vraiment du pifomètre, du genre, Nour a volé les papiers d’une Italienne, on lui dit de rendre les papiers au commissariat ou de se protéger et laisser tomber ? Bah je lui ai dit de laisser tomber et j’ai perdu quand même alors bon…).
Anecdote : le seul doublage de tout le jeu je l’ai entendu à la fin, Nour laisse un message vocal à Majd alors qu’elle est arrêtée. C’est une voix française, j’étais soufflé !
Verdict = ok