2020
Sur la photo je n’ai pas vu la clef, c’est bête.
Dans le couloir infini je n’ai pas trouvé la porte cachée.
L’histoire est un emmental plein de trous : on ne sait pas comment Linda perd de vue ses amis dans l’école. La cinématique nous la montre juste « se réveiller » adossée à un pilier alors que ses amis ne sont plus là, alors qu’on ne l’a pas vue s’endormir et que ses amis ne lui ont pas dit où ils allaient. Super mal fait.
Pourquoi Linda ne parle-t-elle pas ? Alors même qu’elle est censée avoir une personnalité, nous raconte le manuel et nous suggèrent ses animations.
Linda pivote comme un robot, dans le même genre que les héroïnes de Project Zero 5 mais encore pire !
Bien le fantôme au début du jeu qu’il faut photographier 100 fois pour le tuer ? Bien que le gros cochon tu peux t’acharner 100 fois aussi sauf que lui ça ne le tuera pas ?
Bien que le cochon me défonce dans un coin sans que j’ai la possibilité de m’échapper ? Juste encaisser les coups jusqu’à la mort pour pouvoir recommencer ?
Dans l’école, en courant dans les couloirs, j’ai un micro-freeze toutes les 6 secondes… Et le nombre d’images par secondes fluctue entre 45 et 30… Et le pire c’est qu’en modifiant les réglages du mieux au pire je n’ai AUCUN bénéfice !
On parle de l’exécutable qui tient absolument à se lancer en mode plein écran, même si on met dans les options de lancement -sw -w -windowed -window ? Et qu’on trifouille dans regedit pour mettre fullscreen à zéro ?
Et que du fait de ce mode plein écran, la synchronisation verticale adaptative du panneau de contrôle NVIDIA n’a aucun effet ?
Vous l’aurez compris, beaucoup de frustrations dans l’acte 1 de Dreadout. Ceci dit j’ai trouvé l’apparence des monstres originale et dérangeante ; je pense au cochon à tête d’homme, à la femme araignée gigantesque dans le couloir et à cette tête fantôme qui vole dans les couloirs… Brrr ! On sent que c’est un jeu sorti d’une culture qu’on voit rarement représentée, c’est chouette. Vivent les jeux d’ailleurs pour de nouvelles raisons d’avoir peur :-)
J’en suis arrivé juste après être sorti de l’école ; le jeu tourne dix fois mieux c’est assez hallucinant, je suis passé de 45 ips à 175 ips ! Par contre, j’ai écopé d’une phase de poursuite complètement naze, avec une caméra monstrueuse (elle reste décalée sur le côté mais monte dans le ciel) et un poursuivant qui me rattrape quoi que je fasse, menant à une course dans les limbes à chaque fois plus longue et plus chiante pour ressusciter… Heureusement que les développeurs ont prévu une option pour que la distance dans les limbes reste toujours courte…
Il faut revalider dans les options à chaque lancement du jeu la synchronisation verticale pour qu’elle fonctionne… C’est peu dire que ce jeu a été fini à la boue.
Là j’écris après avoir terminé le jeu. Linda reste toujours muette, le récit n’a aucun sens jusqu’au bout. J’ai eu la fin où on dirait que c’est l’apocalypse et sans Ira.
Il y avait des bonnes idées comme les différents affrontements avec des miroirs. Celui dans une pièce fermée m’a posé des problèmes mais j’aime bien l’idée de ne pas voir le monstre dans son viseur mais de devoir le situer en regardant dans un miroir. Mais la phase m’a semblé un peu trop exigeante en terme de réflexe pour ne pas être lourdingue.
Le jeu m’a vraiment gonflé quand même. Beaucoup trop dysfonctionnel, frustrant et chiant. La caméra de côté fait n’importe quoi dans les lieux exigus. A côté de ça le visage horrible qui s’approche de nous régulièrement dans le noir à la fin du jeu et qu’on doit photographier juste avant qu’il nous touche est super… Puis le jeu multiplie les idées de level design, faut le dire. J’ai détesté chercher le monstre invisible dans la salle à manger du manoir mais c’était original. La dernière épreuve où on est dans le ciel mais où on voit les murs uniquement dans l’appareil photo, c’était relou mais y’avait de l’idée.
Faudrait à la fois que les développeurs repensent leur maniabilité, leur caméra, qu’ils améliorent la performance technique parce que c’est déplorable, et enfin qu’ils trouvent un juste milieu entre bonnes idées sur le papier et intérêt manette en main.
C’était trop désagréable pour que j’en garde un bon souvenir. C’est un détail mais même l’animation de Linda qui lève son téléphone pour éclairer devant elle lui déplace l’épaule (ouille) sans transition…
Sur ce je vais me faire Terminator Resistance sur PS4 histoire de jouer à un truc un peu plus pro.
Verdict = dispensable