Ce jeu PSN est sorti uniquement aux Etats-Unis, sans que Sony ni Valve ne communiquent vraiment sur le pourquoi du comment. En effet il était bien prévu pour une sortie simultanée en fin de mois d’août 201x, mais seul le Store US y a eu droit. Grosse frustration, car j’attendais ce FPS en ligne sur ma console avec beaucoup d’enthousiasme.
Car oui j’adore les FPS avec un réel challenge de visée, sans mire métallique assistée (donc les COD me mettent hors de moi, oui). Mon FPS préféré sur PS3, en ligne, c’est certainement Duke Nukem Forever, de loin le plus fun, où tous les joueurs sont égaux de la première à la centième heure de jeu (des déblocages avec de l’XP mais uniquement cosmétiques).
J’ai fini par acheter CSGO sur le Store US. Ben j’ai été assez déçu.
La fluidité n’est pas top
Les commandes ne sont pas si réactives (input lag), quand on tire sur un type, même avec une bonne connexion, ce n’est pas pris en compte assez vite voire on se téléporte (netcode à la ramasse) et cerise sur le gâteau, même si les décors sont loin d’être dingues le jeu vise seulement un rafraîchissement à 30 images par seconde. La déconvenue est sérieuse, d’autant que sur Duke Nukem Forever je n’ai pas eu à me plaindre du netcode…
L’intégration de Steam marche mal
C’est simple, quand je lance le jeu, je dois obligatoirement lancer une partie hors-ligne pour que Steam parvienne à se connecter et me laisse jouer ensuite en ligne. C’est laborieux et indigne d’un produit fini.
On combat des bots
La seule façon de jouer en ligne est de faire confiance à un matchmaking. Seulement dès que le système trouve des joueurs avec qui se battre et nous envoie dans une partie, si cette partie n’est pas complète ce sont des bots qui complètent les places restantes. What ?? Cela partait sans doute d’une bonne intention, sauf que non : aucun plaisir à jouer contre des bots. Souvent on arrive à tuer un type et on réalise après coup « ah non c’était un bot :-/ » Aucun intérêt. Si le jeu nous avait laisser explorer une liste de serveurs, les joueurs auraient pu plus facilement se rassembler et pallier leur éventuel petit nombre.
Les armes ont une trop grande dispersion
J’aime dans un FPS quand je dois être précis avec le stick ; je n’aime pas quand ma précision a finalement peu d’importance du fait de la dispersion extrême des balles. CSGO est dans cette catégorie. En plus, la visée au stick est très loin d’être optimale, la faute aux développeurs qui ont bâclé leur portage console.
J’ai finalement peu joué à CSGO. Grosse, grosse déception car j’attendais un bon FPS online précis et réactif et jouissif pour prendre la succession du Duke. Je ne l’ai pas eu…
Verdict = dispensable