À propos du vidéogiciel : Batman : Arkham Asylum

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 9 septembre 2021

Batman : Arkham Asylum (PS3)

Histoire terminée en mode normal à 100 %. Défis terminés à 3 étoiles : 9 sur 16.

J’ai recommencé Batman AA sur PS3, je l’avais gratuitement avec le PS plus et j’étais un tantinet frustré de ne pas avoir fait 100 % sur PC. En plus, j’avais envie de tester le jeu à la manette PS3, dans une version où je n’aurais rien touché aux graphismes et à la performance (car sur PC tout est personnalisable, et pour que le jeu soit fluide j’avais fait des compromis en terme de visuel).

Au final mon avis n’a pas beaucoup changé… En recommençant l’aventure je me suis trouvé dur avec le jeu dans ma critique sur la version Windows mais après l’avoir refini, non. En fait ce Batman n’oppose aucun challenge significatif dans son mode histoire, tandis que ses innombrables « secrets » à trouver (gros guillemets) sont plus proches de la liste de course que de la chasse au trésor. Le jeu ne manque pas de nous féliciter à chaque item trouvé, du coup c’est très agréable à jouer, ça « passe tout seul ». Mais quand on s’arrête on réalise que ça ne nous a pas apporté grand-chose…

Malgré ça j’ai bien aimé l’animation de course de Batman, un peu lourde, avec sa cape qui bouge et le bruit de ses bottes sur le sol.

Pour trouver le dernier « esprit d’Arkham » j’ai consulté une soluce. En fait j’avais deviné l’identité secrète de l’esprit mais je ne me rappelais plus où se trouvait le perso sur l’île, donc après avoir inspecté son bureau sans succès j’ai jeté l’éponge et regardé sur internet.

Pareil pour les trois dernières dents du Joker dans le manoir, pas trouvé et fini par regarder en ligne.

Je trouve toujours le scénario et les dialogues sans intérêt.

La différence avec ma première partie c’est que j’ai enfin compris le système de combat : à quel moment je peux lancer une spéciale (quand le compteur de combo est jaune en fait), quels mouvements gèlent le compteur de combo (la roulade, la cape…), comment on balance des critiques (appuyer sur carré seulement une fois que Batman a terminé son dernier coup)… Du coup j’ai bossé sur les défis, je suis arrivé à avoir 3 étoiles dans les 9 premiers puis j’ai arrêté car ça m’a saoulé.

Honnêtement je me trouve mauvais. Plein de fois au lieu de faire un contre je balance une attaque et paf, l’ennemi me touche et mon combo est perdu. Et je fais toujours la même erreur. Je ne sais pas pourquoi je n’y arrive pas mieux que cela, je vois en ligne des gens pour qui c’est facile mais je dois avoir le cerveau fait de telle sorte que ça me coûte d’être bon à ce système. J’ai insisté pour les 9 premiers défis mais là c’est bon je jette l’éponge.

En ce qui concerne les défis d’infiltration, pareil, le défi n°10 m’a découragé : assomer 3 mecs simultanément en explosant 3 murs différents…

Verdict = dispensable