À propos du vidéogiciel : –––verdict 2 : vaut le coup !

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 juillet 2023

Humanity (PS5)

Humanity nous offre une expérience de réflexion, de stratégie et d'action remarquablement stimulante et baignée dans une esthétique unique qui m'a scotché. La réalisation et l'interface sont d'une élégance rare. Un vidéogiciel proche de l'art contemporain.

Lire la suite...

lundi 20 février 2023

The Pedestrian (PS5)

J'ai vraiment apprécié pratiquer The Pedestrian. C'est un vidéogiciel de réflexion et d'énigmes abstraites sans un scénario à proprement parler, mais avec une progression et une ambiance à la fois plaisante et maintenant un certain suspens. L'aspect sensations tactiles est réussi avec la manette Dual Sense, tandis que l'environnement 3D servant d'arrière-plan aux puzzles est fascinant.

Lire la suite...

mardi 24 janvier 2023

Last Day of June (PS4)

LDOJ a beaucoup à proposer durant sa courte durée. C'est une expérience audiovisuelle très belle et très triste. Le challenge interactif est quant à lui sympathique à découvrir, mais manque de sens profond et n'est pas passionnant à résoudre. Le deuil est plus puissamment évoqué par des détails que par l'histoire au premier plan, qui échoue pour moi à la fois sur le plan du fantastique et de la parabole. Une production que je recommande de découvrir néanmoins, aux personnages « cartoon » particulièrement expressifs et animés de façon très détaillée.

Lire la suite...

mercredi 2 novembre 2022

What Remains of Edith Finch (PS5)

Sans considérer WROEF comme le chef d'œuvre ultime, je l'ai beaucoup aimé. Comme Gone Home avant lui il est extrêmement prenant et développe sur deux heures une visite d'un lieu du passé, qui résonne autant des morts que des vies extrêmement fécondes de ses occupants. GIANT SPARROW varie les interactivités avec générosité et enrobe le tout d'une réalisation fabuleuse et d'un contrôle intuitif et sensible. On est pris par la main et on ne lâche pas. Bravo !

Lire la suite...

- page 1 de 19