À propos du vidéogiciel : –––verdict 2 : vaut le coup !

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 avril 2024

Gabriel Knight : Sins of the Fathers (PC)

Un sacré morceau que cette aventure culte de 1993. Je suis très heureux d’avoir pu la découvrir, l’apprécier et la terminer malgré le grand écart générationnel entre nous – particulièrement du point de vue graphique et du caractère peu fairplay du challenge. J’ai aussi parcouru le remake en parallèle. Il est « souvent » plus accessible, mais ce qu’on gagne en lisibilité visuelle, on le perd en esthétisme, en fluidité et en élégance. Je préfère largement l’original, tout en reconnaissant au remake d’avancer dans la bonne direction sur certains points de game design.

Lire la suite...

lundi 1 janvier 2024

Paper Dolls : Original (PS4)

Une bonne vieille histoire d’exploration de maison hantée asiatique (chinoise, ici) avec ses fantômes malveillants, ses énigmes retorses et un empilement de bonnes idées de game design. Cinq petites heures très plaisantes, même si l’histoire n’est pas terminée et se poursuit dans le second volet.

Lire la suite...

samedi 2 décembre 2023

Majin and the Forsaken Kingdom (PS3)

Une aventure bon enfant et empreinte de mélancolie dans un royaume post-apo médiéval-fantasy à la fois ensoleillé et désolé, avec un grand bonhomme simplet au cœur pur qui a fini par m'émouvoir. La musique et la direction artistique sont chouettes, tandis que le challenge interactif, sans être aussi prenant et intense que celui de The Mark of Kri dernièrement, ne manque pas d'intérêt, en partie grâce à un système de contrôle typiquement japonais, donc sensible et riche de subtilités. Une grosse quinzaine d'heures paisibles et plutôt bonnes pour l'âme !

Lire la suite...

- page 1 de 26