À propos du vidéogiciel : –––verdict 0 : dispensable

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 17 mars 2025

Doki Doki : Literature Club | Plus (PC)

Voilà un vidéogiciel qui essaie très fort de choquer et d’être subversif mais ça n’a pas franchement fonctionné sur moi. En brisant à ce point le quatrième mur, il annule le peu d’intérêt de son univers fictif à l’ambiance toxico-guimauve, puisque déréalisé, et à quelle fin exactement ? Je me pose encore la question.

Lire la critique complète...

dimanche 29 décembre 2024

Clock Tower (PS, PS5)

Je suis heureux d’avoir pu découvrir le légendaire Clock Tower premier du nom. Le rythme unique de la version Playstation ainsi que sa grande confiance en l’intelligence du public m’ont beaucoup séduit, et j’ai pu arriver au bout de l’histoire en prenant de nombreuses notes dans un cahier (papier) et en dessinant des cartes aussi. Passionnant ! Bémol sur le scénario qui manque de profondeur, mais l’ambiance horrifique façon giallo est là. La version PS5 n’est pas loin d’être scandaleuse et ce à tous les niveaux. Enfin, le challenge supplémentaire consistant à découvrir d’autres dénouements peut se révéler grisant, tout comme profondément injuste et frustrant. En définitive, une œuvre complexe et foisonnante dont je ne m’étonne guère qu’elle ait inspiré de nombreux créateurs.

Lire la critique complète...

vendredi 13 décembre 2024

Dagon : by H.P. Lovecraft (PC)

Dagon est une succession de dioramas illustrant mal et peu le texte de la nouvelle éponyme de Lovecraft. La gratuité du vidéogiciel témoigne de la sincérité de la démarche des développeurs qui cherchent sans doute à faire découvrir l’écrivain au plus grand nombre. C’est louable mais au-delà de cet aspect éducatif je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport au support littéraire – qui évoque sans mal images et émotions bien plus riches que celles que j’ai trouvées ici.

Lire la critique complète...

- page 1 de 62