À propos du vidéogiciel : –––verdict 0 : dispensable

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 15 avril 2024

MDK (PS)

À mon sens, c’est l’exemple type d’un vidéogiciel qui a très mal vieilli. Une succession de salles hideuses et abstraites dans lesquelles on tire sur des soldats alien en surnombre. Okay on peut activer un sniper à tout instant, et on trouve çà et là des mini énigmes de progression – tire un mortier dans la cheminée bien en évidence, youhou. Et après ? Le public était décidément bien peu difficile en 1997.

Lire la suite...

dimanche 7 avril 2024

Gabriel Knight : Sins of the Fathers (PC)

Un sacré morceau que cette aventure culte de 1993. Je suis très heureux d’avoir pu la découvrir, l’apprécier et la terminer malgré le grand écart générationnel entre nous – particulièrement du point de vue graphique et du caractère peu fairplay du challenge. J’ai aussi parcouru le remake en parallèle. Il est « souvent » plus accessible, mais ce qu’on gagne en lisibilité visuelle, on le perd en esthétisme, en fluidité et en élégance. Je préfère largement l’original, tout en reconnaissant au remake d’avancer dans la bonne direction sur certains points de game design.

Lire la suite...

lundi 4 mars 2024

Syndrome (PC)

Je ne saurai jamais pourquoi les gens du vaisseau sont devenus fous et se sont transformés en monstres vaguement lovecraftiens ; c’est parce que je n’ai qu’une seule vie et pas de temps à perdre à m’infliger une expérience défaillante techniquement, percluse de bugs, éculée dans son concept même et qui ne fait aucun effort de lisibilité ou de pédagogie. Le genre de vidéogiciel qui te fait détester les indés…

Lire la suite...

- page 1 de 59