Humanity (PS5)
Par Pierre Compignie le samedi 15 juillet 2023, 13:00 - Critiques toute neuves
Développé par : THA (Japon) et ENHANCE (Californie)
Sorti à l'origine en : mai 2023 (Europe, version PS5)
Comment j'ai pratiqué : Terminé en 26h11 sur PS5 avec la manette Dual Sense Edge. 60 images par secondes. Version 1.007.
Mélange unique de casse-tête, de jeu de plateforme et d'action, HUMANITY met le destin de toute l'humanité entre vos mains. Enfin, entre vos pattes. On vous a dit que vous étiez un chien ?
Vous incarnez un Shiba Inu chargé de guider une immense foule en mouvement et de lui ordonner de sauter, tourner, pousser, flotter et escalader, afin de gagner le salut.
Guidez ces masses dans plus de 90 niveaux semés d'obstacles, d'ennemis, de casse-tête, d'aptitudes à déverrouiller et de combats de boss acharnés en suivant la campagne narrative, ou parcourez un large éventail de niveaux créés par les utilisateurs (ou élaborez le vôtre !) grâce au Créateur de niveau intégré, d'une utilisation simplissime.
Que vous soyez en affichage normal ou dans le mode VR (en option), contemplez cette incroyable masse d'individus en train d'obéir à vos ordres pour atteindre la sortie. HUMANITY doit son style dépouillé et emblématique au designer Yugo Nakamura, maintes fois récompensé pour ses créations visuelles, et au célèbre concepteur de jeux Tetsuya Mizuguchi (Rez Infinite, Tetris Effect: Connected).[1]
J'ai mis les deux studios en développeurs car ENHANCE, malgré le fait qu'il apparaisse seulement comme producteur sur Wikipedia, est bien crédité aussi comme développeur au générique ; et j'ai vu par exemple qu'un membre de ENHANCE a co-écrit le scénario. On ne peut donc pas limiter la participation de ENHANCE au projet à seulement la production.
J'ai beaucoup aimé. C'est un challenge de réflexion unique en son genre, qui ne cesse de se renouveler tout au long de ses sept chapitres. J'ai dû beaucoup réfléchir pour atteindre les 100% et remporter le trophée platine sans tricher une seule fois, ce dont je suis fier. Je ne me suis jamais ennuyé : les épreuves sont stimulantes, certaines plus difficiles que d'autres, mais toutes demandent une analyse, la solution n'est jamais évidente.
Et puis il y a une ambiance très originale. L'architecture dépouillée des niveaux, flottant dans le ciel, le hub infini d'où on sélectionne son chapitre, les cinématiques où les masses d'humains se mettent à former des objets gigantesques, ces dialogues entre le chien et les noyaux lumineux qui nous encouragent à avancer et à les détruire... Tout est abstrait et en même temps tout semble-t-il est là pour une bonne raison, a un sens caché métaphysique.
Je trouve remarquable le soin que les développeurs ont mis dans Humanity. Ils ont traité leur création véritablement comme une œuvre d'art et pas comme un simple jeu. On pratique Humanity et on s'expose à des images, des actions et des idées singulières qui nourrissent l'esprit. La richesse et la variété des 90 épreuves témoigne de l'absence totale de cysnisme de la part de THA et ENHANCE. Combien d'autres studios auraient pris le concept d'un seul chapitre de Humanity pour en faire un vidéogiciel complet ?
Les flux de milliers d'humains à l'écran s'animent avec une fluidité remarquable à 60 images par seconde. Un grand bravo aux développeurs.
Humanity nous offre une expérience de réflexion, de stratégie et d'action remarquablement stimulante et baignée dans une esthétique unique qui m'a scotché. La réalisation et l'interface sont d'une élégance rare. Un vidéogiciel proche de l'art contemporain.
Verdict = vaut le coup !
Note(s)
- ^ Présentation du Playstation Store.
Galerie d'images