Foreclosed (PS5)

Développé par : ANTAB STUDIO (Italie)

Sorti à l'origine en : août 2021 (Europe, version PS5)

Comment j'ai pratiqué : Terminé en 4h39 en mode « hard boiled » (2 sur 2), sur PS5 avec la manette Dual Sense Edge.  60 images par secondes. Version 1.002.

FORECLOSED est un jeu d'aventure narratif prenant place dans un monde cyberpunk rempli d'action, de suspense et d'augmentations expérimentales. Suivez l'histoire d'Evan Kapnos dont l'identité vient d'être saisie : désormais privé de travail, de ses implants cérébraux et de son accès au système de la ville, il doit rapidement s'échapper avant que son identité et ses implants soient vendus aux enchères.

Roman graphique interactif et scénario immersif
FORECLOSED associe la jouabilité des jeux vidéo à l'esthétique soignée des comics. Du gameplay aux cinématiques, le style du roman graphique y est omniprésent. Les vues en plein écran et les vignettes se succèdent à mesure que vous progressez à travers la ville cyberpunk de FORECLOSED, révélant l'histoire d'un complot palpitant. Les cinématiques sont également interactives et permettent une transition tout en douceur entre les différents styles de jeu.

Combat high-tech
Débloquez de nouvelles capacités grâce à un système de compétences de type RPG. Améliorez le potentiel de vos armes avec des modifications futuristes comme les mods explosifs, ou à balles de mitrailleuses. Perfectionnez vos capacités cérébrales à l'aide d'augmentations expérimentales et affrontez vos ennemis. Apprenez à maîtriser vos nouvelles capacités pour combattre vos adversaires et manipuler votre environnement. Obtenez des capacités de superhéros comme la télékinésie et propulsez vos ennemis dans les airs ou projetez des objets sur des groupes. Piratez différents systèmes pour créer des pièges ou faire surchauffer les implants de tête de vos ennemis.

Aperçu des caractéristiques
Superbe jeu d'action cyberpunk - FORECLOSED est un jeu d'aventure narratif prenant place dans un monde cyberpunk rempli d'action, de suspense et d'augmentations expérimentales.

Bande dessinée interactive - Du gameplay aux cinématiques, le style du roman graphique y est omniprésent et vous donnera l'impression d'incarner un véritable héros de comics.

Scénario immersif - Suivez l'histoire d'Evan Kapnos dont l'identité vient d'être saisie. Désormais privé de travail, de ses implants cérébraux et de son accès au système de la ville, il doit rapidement s'échapper avant que son identité et ses implants soient vendus aux enchères...

Combat high-tech - Modifiez votre pistolet symbiotique avec toutes sortes de personnalisations à échanger ou à combiner.

Améliorations d'augmentations - Découvrez et débloquez des capacités d'implants cérébraux grâce à un système de compétences de type RPG.[1]

Et bien je n'ai pas beaucoup aimé. L'histoire met en scène un personnage dont on ne sait rien et qui n'est pas du tout attachant. Parfois il monologue sur un ton monocorde des phrases du genre « j'étais suffisamment au calme pour m'entendre penser et rien de bon ne pouvait en sortir », censées souligner son détachement et son mépris pour tout, dans la grande tradition des héros masculins désabusés au sein d'un monde pourri. Quel cliché, quel ennui.

Je n'ai pas compris grand chose à l'histoire, aux enjeux ou même au fonctionnement de cette dystopie. Il faut dire que dans la grande tradition de la médiocrité narrative des vidéogiciels, côté challenge interactif ma première préoccupation était de tirer dans la tête de dizaines de types (plus de 350 au total). La présentation de Foreclosed a beau jeu de présenter une « aventure narrative », le fait est qu'on passe le clair de son temps à chercher à dégommer des agents de sécurité en restant en vie, plutôt qu'à enquêter ou explorer.

C'est un détail mais je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi la roulade, ne faisant diégétiquement aucun bruit, a pour faculté d'immédiatement faire se retourner n'importe quel ennemi à proximité. Une règle absurde que j'ai apprise à la dure, parmi d'autres.

Les combats m'ont semblé un peu plus drôles une fois acquis le pouvoir de télékinésie et un de ceux permettant d'immobiliser un ennemi quelques instants. Il s'agit parfois de gérer des grappes d'adversaires qui nous arrivent dessus : je balance une caisse sur l'un, j'en aplatis un autre au sol (pouvoir psy) pour qu'il ne me tire pas dessus, j'affronte le troisième à l'arme à feu.

Dans un niveau il y a même quelques énormes bennes à ordures que j'ai pu déplacer par la pensée pour m'en servir de couverture mobile (au lieu de les détruire en les lançant directement sur un ennemi).

Bref, les combats deviennent un peu plus sympas avec le temps. Mais l'histoire, l'univers et l'immersion : non. Certes le style graphique est joli de loin, mais quand le fond est aussi insignifiant, ça a du mal à me toucher. La fin est d'ailleurs expédiée en quelques secondes... Grosse déception.

Foreclosed tente de raconter une histoire anecdotique de science-fiction dystopique avec un héros osef et un challenge interactif se limitant à flinguer des agents de sécurité. Le style graphique façon bédé aurait pu m'enthousiasmer, mais le VG est tellement pauvre narrativement que la direction artistique ne m'a fait ni chaud ni froid. Je dis non.
Verdict = dispensable

 

Note(s)

  1. ^ Présentation du Playstation Store.

 

Galerie d'images

01.jpg, juin 2023
Quand on se déplace dans les environnements, on reçoit parfois un signal (indicateur en haut à gauche de l'écran). On peut alors chercher son origine, en se fiant à l'intensité du signal (au plus il est fort, au plus on se rapproche). On finit par trouver un de ces trucs cachés que l'on voit ici au plafond, et en maintenant la touche croix en le visant, on obtient des points d'expérience...
02.jpg, juin 2023
...mais pas seulement en fait, puisque que comme j'ai pu le découvrir en lisant la description de ce trophée, les trouver tous débloque une fin secrète. Perso je n'ai pas débloqué cette fin, alors même que j'ai quand même bien exploré tout partout. Je suspecte qu'un vilain bug m'ait sucré la fin secrète ; en effet j'ai remarqué que lorsque je recommençais à un point de passage après avoir décédé, si j'avais trouvé une source de signal juste avant de mourir celle-ci ne réapparaissait plus après ma résurrection, et sans pour autant que je conserve l'XP gagnée. Bizarre, d'autant qu'en redémarrant le VG, le signal réapparaissait. Je ne serais pas surpris si le VG considérait que je n'ai pas ramassé le tout premier signal de l'aventure du fait que je suis mort à ce moment-là et ai subi le bug. Par la suite je contournais le problème en redémarrant si besoin, ou en m'assurant de ne pas mourir après avoir trouvé un signal ; mais j'ai dû me faire avoir au tout début.
03.jpg, juin 2023
Le scénario joue avec des thématiques de science-fiction dystopique. Le gouvernement peut suspendre notre « identité » et alors pendant ce temps on n'a plus aucun droit. Cela pourrait être flippant si les personnages et l'intrigue étaient un tant soit peu développés, qu'on nous immergeait correctement dans le monde... Mais pas du tout, c'est bâclé comme pas possible.
04.jpg, juin 2023
Cette capture d'écran illustre deux points. D'abord que le VG se la joue bédé animée en divisant l'écran en vignettes et en multipliant les angles de caméra. Ensuite, que ce passage où l'on marche très lentement au-dessus du vide intervient juste avant un long combat assez dur et juste après un point de passage... Ce qui signifie qu'à chaque fois qu'on meurt et recommence, on doit se retaper cette séquence de marche forcée avant de retourner au combat. Pénible !
05.jpg, juin 2023
Il y a des dialogues dans l'aventure, avec divers personnages secondaires, et l'on a toujours plusieurs choix de réponse. Là l'interlocuteur me surnomme « Securtech » alors que juste avant j'avais précisément choisi la réponse dans laquelle je ne mentionnais pas Securtech... Les développeurs n'en ont pas tenu compte. Belle façon de briser ma (fragile) immersion.
06.jpg, juin 2023
Il n'y a pas de système interactif de couverture à proprement parler, on n'a aucune commande pour que le héros se colle aux murs. Mais on peut se mettre face à un mur et le longer sur le côté pour s'exposer le moins possible et tirer sur les ennemis presque à couvert. Ça reste assez basique, à côté UNCHARTED 4 apparaît beaucoup plus riche et complexe dans ses fusillades.
07.jpg, juin 2023
L'ambition « bédé » se retrouve dans l'apparition d'onomatopées.
08.jpg, juin 2023
On gagne de l'XP à l'issue des combats (et en trouvant l'origine des signaux cachés). Cette XP peut être dépensée pour débloquer quelques pouvoirs psychiques et améliorations pour le flingue.
09.jpg, juin 2023
Le héros n'a pas franchement une gueule de porte-bonheur... Ceci dit j'aime assez le rendu « dessiné à la main » de son marcel ici.
10.jpg, juin 2023
Je n'aimerais pas le croiser dans une allée sombre.
11.jpg, juin 2023
Au milieu de l'écran, notez l'objet entouré d'un liseré jaune, surplombé d'un rectangle vertical noir avec quatre flèches grises à l'intérieur. Si j'appuie sur la manette sur ces quatre flèches à la suite, l'objet explosera et tuera les ennemis autour. C'est assez original d'avoir dédié les touches fléchées de la manette à l'interaction avec les objets électroniques de l'environnement (et pas qu'en combat).
12.jpg, juin 2023
Lors de certains passages la caméra est fixe, comme ici. Il s'agit de se déplacer en évitant d'être repéré par les drones. Notez au passage le monologue du perso qui tente de nous expliquer des détails du fonctionnement de son univers. Je n'ai rien compris au délire de dette et de transaction avec les créanciers. C'est bête car c'est un enjeu important du récit. Mais si les scénaristes eux-mêmes ne soignent pas leur histoire et sa narration, pourquoi devrais-je m'y intéresser ?
13.jpg, juin 2023
La traduction française m'a semblé plutôt pertinente. Dommage qu'il s'agisse d'un de ces vidéogiciels où nos caractères français spéciaux n'apparaissent pas correctement, ici le « œ » de œil.
14.jpg, juin 2023
Ah oui il y a des bugs. Visuels comme ici, où le héros rentre littéralement dans son sac de frappe, mais aussi dans le système d'interaction : quand on utilise trop nos pouvoirs et que notre implant surchauffe, non seulement on doit attendre qu'il refroidisse (normal, c'est la règle, okay) mais on doit aussi aller dans le menu pour déséquiper/rééquiper les améliorations du flingue, sans quoi elles ne fonctionnent plus. Allez comprendre. J'ai mis du temps à m'en rendre compte ; il me fallait soudainement une trentaine de tirs tête pour tuer un ennemi au casque alors que j'avais une amélioration pour percer les blindages.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet