Foreclosed (PS5)
Par Pierre Compignie le jeudi 22 juin 2023, 22:00 - Critiques toute neuves
Développé par : ANTAB STUDIO (Italie)
Sorti à l'origine en : août 2021 (Europe, version PS5)
Comment j'ai pratiqué : Terminé en 4h39 en mode « hard boiled » (2 sur 2), sur PS5 avec la manette Dual Sense Edge. 60 images par secondes. Version 1.002.
FORECLOSED est un jeu d'aventure narratif prenant place dans un monde cyberpunk rempli d'action, de suspense et d'augmentations expérimentales. Suivez l'histoire d'Evan Kapnos dont l'identité vient d'être saisie : désormais privé de travail, de ses implants cérébraux et de son accès au système de la ville, il doit rapidement s'échapper avant que son identité et ses implants soient vendus aux enchères.
Roman graphique interactif et scénario immersif
FORECLOSED associe la jouabilité des jeux vidéo à l'esthétique soignée des comics. Du gameplay aux cinématiques, le style du roman graphique y est omniprésent. Les vues en plein écran et les vignettes se succèdent à mesure que vous progressez à travers la ville cyberpunk de FORECLOSED, révélant l'histoire d'un complot palpitant. Les cinématiques sont également interactives et permettent une transition tout en douceur entre les différents styles de jeu.
Combat high-tech
Débloquez de nouvelles capacités grâce à un système de compétences de type RPG. Améliorez le potentiel de vos armes avec des modifications futuristes comme les mods explosifs, ou à balles de mitrailleuses. Perfectionnez vos capacités cérébrales à l'aide d'augmentations expérimentales et affrontez vos ennemis. Apprenez à maîtriser vos nouvelles capacités pour combattre vos adversaires et manipuler votre environnement. Obtenez des capacités de superhéros comme la télékinésie et propulsez vos ennemis dans les airs ou projetez des objets sur des groupes. Piratez différents systèmes pour créer des pièges ou faire surchauffer les implants de tête de vos ennemis.
Aperçu des caractéristiques
Superbe jeu d'action cyberpunk - FORECLOSED est un jeu d'aventure narratif prenant place dans un monde cyberpunk rempli d'action, de suspense et d'augmentations expérimentales.
Bande dessinée interactive - Du gameplay aux cinématiques, le style du roman graphique y est omniprésent et vous donnera l'impression d'incarner un véritable héros de comics.
Scénario immersif - Suivez l'histoire d'Evan Kapnos dont l'identité vient d'être saisie. Désormais privé de travail, de ses implants cérébraux et de son accès au système de la ville, il doit rapidement s'échapper avant que son identité et ses implants soient vendus aux enchères...
Combat high-tech - Modifiez votre pistolet symbiotique avec toutes sortes de personnalisations à échanger ou à combiner.
Améliorations d'augmentations - Découvrez et débloquez des capacités d'implants cérébraux grâce à un système de compétences de type RPG.[1]
Et bien je n'ai pas beaucoup aimé. L'histoire met en scène un personnage dont on ne sait rien et qui n'est pas du tout attachant. Parfois il monologue sur un ton monocorde des phrases du genre « j'étais suffisamment au calme pour m'entendre penser et rien de bon ne pouvait en sortir », censées souligner son détachement et son mépris pour tout, dans la grande tradition des héros masculins désabusés au sein d'un monde pourri. Quel cliché, quel ennui.
Je n'ai pas compris grand chose à l'histoire, aux enjeux ou même au fonctionnement de cette dystopie. Il faut dire que dans la grande tradition de la médiocrité narrative des vidéogiciels, côté challenge interactif ma première préoccupation était de tirer dans la tête de dizaines de types (plus de 350 au total). La présentation de Foreclosed a beau jeu de présenter une « aventure narrative », le fait est qu'on passe le clair de son temps à chercher à dégommer des agents de sécurité en restant en vie, plutôt qu'à enquêter ou explorer.
C'est un détail mais je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi la roulade, ne faisant diégétiquement aucun bruit, a pour faculté d'immédiatement faire se retourner n'importe quel ennemi à proximité. Une règle absurde que j'ai apprise à la dure, parmi d'autres.
Les combats m'ont semblé un peu plus drôles une fois acquis le pouvoir de télékinésie et un de ceux permettant d'immobiliser un ennemi quelques instants. Il s'agit parfois de gérer des grappes d'adversaires qui nous arrivent dessus : je balance une caisse sur l'un, j'en aplatis un autre au sol (pouvoir psy) pour qu'il ne me tire pas dessus, j'affronte le troisième à l'arme à feu.
Dans un niveau il y a même quelques énormes bennes à ordures que j'ai pu déplacer par la pensée pour m'en servir de couverture mobile (au lieu de les détruire en les lançant directement sur un ennemi).
Bref, les combats deviennent un peu plus sympas avec le temps. Mais l'histoire, l'univers et l'immersion : non. Certes le style graphique est joli de loin, mais quand le fond est aussi insignifiant, ça a du mal à me toucher. La fin est d'ailleurs expédiée en quelques secondes... Grosse déception.
Foreclosed tente de raconter une histoire anecdotique de science-fiction dystopique avec un héros osef et un challenge interactif se limitant à flinguer des agents de sécurité. Le style graphique façon bédé aurait pu m'enthousiasmer, mais le VG est tellement pauvre narrativement que la direction artistique ne m'a fait ni chaud ni froid. Je dis non.
Verdict = dispensable
Note(s)
- ^ Présentation du Playstation Store.
Galerie d'images