Alice : Retour au Pays de la Folie (PS3)

Un jeu de plateforme aux niveaux abstraits prétendument justifiés par le fait que l’on soit dans la tête d’Alice et que celle-ci est folle, ou plutôt traumatisée et qu’elle cherche une échappatoire… Oui mais, la construction des niveaux respire plus le bon gros random que le sens psy. Je me rappelle ce lac dont l’eau venait des yeux d’une statue d’Alice qui pleurait dans le premier volet… Premier volet qui pêchait déjà par le côté random de son level design mais qui trouvait quelques petits moments de grâce. La formule ne s’est pas du tout améliorée avec cette suite, souvent désertée par le sens et l’émotion dans ses niveaux de plateforme.

Les quelques séquences grises à Londres sont visuellement magnifiques et on peut d’ailleurs à tout moment voir à travers les yeux d’Alice. Alice elle-même est superbement modélisée, l’une des plus belles héroïnes de la PS3.

Il me semble qu’à la toute fin du jeu Alice se venge d’un type qui lui a fait je ne sais plus quel mal mais clairement le récit traîne en longueur sur la question du traumatisme et de la folie.

Petite originalité, Alice peut faire non pas un double saut mais un triple saut ! Les objets cachés à trouver comportent des groins volants invisibles sur lesquels il faut lancer du poivre pour les faire éternuer et, alors, les réveler.

Je suis bizarrement attaché à ce jeu, j’adore son titre français traduit du plus convenu « Madness Returns ».

Verdict = ok

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet