Corridor Z (PS4)

Développé par : MASS CREATION

Les morts-vivants auront les traînards !

Après une énième invasion de zombies dans un lycée, les survivants fuient pour sauver leur peau.

Découvrez le jeu de course sans fin le plus original de ces dernières années grâce à sa mécanique de jeu unique. Dévoilez le mystère de l'invasion de zombies et survivez à des rebondissements terrifiants.[1]

J'ai acquis Corridor Z pour une bouchée de pain lors de soldes sur le Playstation Store (un euro et quelques centimes). Halloween approchait, mon travail me prenait énormément d'énergie mentale et de concentration, j'étais alors attiré par un vidéogiciel simple ne demandant justement pas beaucoup de concentration. La description en italique, sur le Playstation Store, m'a attiré. De l'action rapide, instantanée, et le mystère d'une invasion zombie à dévoiler ? J'en suis !

Au final, Corridor Z est-il le pur « jeu vidéo » auquel je m'attendais ? Et bien pas tout à fait. Étonnamment il se rapproche de Gone Home, en ce que je pratiquais Corridor Z et son interactivité, ses courses sans fin donc, en bonne partie pour découvrir le destin de Jill, une lycéenne dont on récupère au fur et à mesure de nos courses les pages du journal intime. Son récit ne m'a pas touché comme celui reconstitué dans Gone Home, pourtant les confessions de cette pimbêche sur sa vie au lycée, les gens qu'elle rencontre, son petit ami, son professeur de sciences, et inexorablement bien sûr le rapprochement du début de l'épidémie, m'ont agréablement captivé. La comédienne de doublage a mis du cœur à l'ouvrage, j'ai trouvé ça très vivant.

La structure de Corridor Z est par contre totalement abstraite. Gone Home nous faisait explorer une maison vide et l'on trouvait les pages naturellement au cours de notre « fouille » (si tant est qu'ouvrir tous les tiroirs de la maison de ses parents puisse être qualifié de naturel) ; Corridor Z, lui, nous propose simplement d'enchaîner les courses sans fin dans le même couloir du lycée (et un plus tard, dans celui du laboratoire de recherche) et à chaque fois, à peu près quand on a déjà parcouru 500 mètres, on « tombe » sur une page de journal à ramasser. Le couloir lui-même est abstrait, l'apparition comme par magie d'une nouvelle page du journal de Jill à chaque course n'a aucun sens diégétique.

Mais, hé ! C'est ce que je voulais non, un divertissement un peu simpliste ? Sans le journal de Jill, j'aurais vite laissé tomber les courses, mais avec, je peux dire que j'ai passé un moment sympa, avec une partie ludique limitée, répétitive, mais qui est arrivée au bon moment pour moi dans ma vie perso. Une fois toutes les pages du journal de Jill récupérées (au bout de plusieurs dizaines de courses), on enchaîne avec les enregistrements audio du professeur de sciences, et enfin avec les indices du détective. Une fois que l'on a collecté et pris connaissance de tous les éléments, il n'y a pas d'autre intérêt à faire de nouvelles courses sauf à vouloir battre son record personnel de mètres parcourus en une course.

En effet, même si Corridor Z plante au départ l'enjeu de courir jusqu'à la sortie du lycée, concrètement, cet objectif ne peut jamais être atteint. Les lycéens sont condamnés à courir jusqu'à la fin des temps. Il n'y a pas de fin. Même le décompte des jours survécus (j'ai survécu 18 jours par exemple) ne mène à rien. Je me le suis fait confirmer par Internet, sur les forums Steam, une fois obtenu le dernier indice. Et pareil pour la distance parcourue dans chaque course : il n'y a pas un nombre de mètres à atteindre pour rejoindre la sortie du lycée.

Au final j'ai passé un bon petit moment avec Corridor Z. Il ne demande pas énormément de temps pour écouter toute l'histoire de Jill et du prof de sciences, tandis que son challenge interactif parvient à divertir si l'on n'en attend pas trop : c'était mon cas.

Verdict = ok

 

Note(s)

  1. ^ Présentation officielle du jeu sur Playstation Store : lien

 

Galerie d'images

Corridor Z_20211020192702.jpg, oct. 2021
Les personnages sont des clichés. Cliché numéro 1 : le quaterback.
Corridor Z_20211022070702.jpg, oct. 2021
Cliché numéro 2 : le militaire.
Corridor Z_20211030074033.jpg, oct. 2021
Cliché numéro 3 : la pom-pom girl. Le bric-à-brac sur sa gauche peut être renversé par terre en plein milieu pour ralentir nos zombies poursuivants, avec une simple inclinaison du stick gauche.
Corridor Z_20211030104048.jpg, oct. 2021
Fatalement on finit toujours par se faire rattraper par les zombies lors d'une course. Le perso incarné est alors montré arrivant à s'enfermer dans une pièce, en repoussant les zombies à coups de pied. Si la mission est un succès, alors on avance dans la journée, jusqu'à atteindre le jour suivant.
Corridor Z_20211030113133.jpg, oct. 2021
Pour chaque course, on choisit la mission, le défi que l'on veut relever. Cela déterminera si notre course est un succès ou non, pour avancer dans la journée en cours. Ici, brûler un total de 500 calories.
Corridor Z_20211030113144.jpg, oct. 2021
On choisit avant chaque course le personnage à incarner : 3 initialement, 5 à la fin, dont 2 sont à débloquer avec des missions spéciales...
Corridor Z_20211030172030.jpg, oct. 2021
Plusieurs armes sont au rendez-vous, avec l'enjeu de les améliorer pour les rendre plus puissantes, plus précises, etc. Pour faire des tirs tête sur les zombies nous poursuivant, comme sur la photo, il faut attendre le dernier moment pour faire feu, ici avec le pistolet mitrailleur SMG. La visée est automatique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet