Slender : The Arrival (PS3)

Il s'agit d'une adaptation PS3 d'un jeu « d'horreur » indépendant sorti sur PC. On dirige un personnage qu'on ne voit jamais, qu'on n'entend jamais parler, qui rend – je crois ! – visite à une amie. Mais ça je le sais surtout parce que j'ai lu le synopsis sur internet… Parce que le jeu nous raconte très mal les choses. Il n'y a aucune cinématique d'intro, aucun dialogue, juste des documents cryptiques à ramasser sur notre chemin.

Le jeu n'est pas loin d'être un jeu de marche… On traverse des environnements, parfois en fuyant un gamin qui nous poursuit, parfois en devant s'éloigner d'une apparition du Slender Man, qui lui reste immobile.

Certes, le jeu dégage une atmosphère angoissante. J'ai bien aimé ce niveau flashback où l'on dirige un gamin qui s'éloigne de ses parents à la plage et qui se retrouve kidnappé par un être fantastique rencontré dans les bois. Mais outre cet intermède, le gros du jeu ne m'a pas permis de comprendre quoi que ce soit à ce qui était en train de se passer, à qui j'étais, à ce que je cherchais et à mes raisons profondes de m'enfoncer toujours plus loin dans la nature alors que je pourrais prendre la poudre d'escampette.

C'était vaguement angoissant mais cela manquait de sens, d'enjeux, de concret. Oui il fait sombre, oui un grand type sans visage apparaît parfois. Et après ?

Techniquement c'est vraiment pas reluisant, ça sent le portage PC vers console au détriment de cette dernière… Le jeu PC est bien plus joli. Par ailleurs, maintenir constamment la touche L2 enfoncée pour sprinter à une allure d'escargot dans de grands décors vides ce n'est pas tellement mon délire.

En conclusion j'ai trouvé ce jeu assez désagréable à contrôler, pas marrant pour un sou (le niveau into the abyss est pénible, encore plus en mode Hardcore) et surtout bien trop vague pour m'impliquer.

Pour finir, petite anecdote : le personnage peut ramasser des documents et autres objets, qu’il met dans son « scrapbook », accessible depuis le menu principal. A un moment, on peut ramasser un énorme panneau, et il apparaît toujours l’air de rien le message « vous avez ajouté Panneau à votre Scrapbook ». On déverrouille alors un trophée dont la description est « I’ll just take this… I guess ? - Pick up an oversized sign and somehow manage to fit it in your scrapbook ». Les développeurs sont clairement ici dans l’auto-dérision, cependant cela montre à mon sens leur manque d’ambition. Je m’explique. Le personnage passe le jeu entier avec son caméscope allumé. Ne me demandez pas pourquoi. Alors, qu’est-ce que cela aurait coûté aux développeurs de faire prendre une photo des documents et autres objets au protagoniste, plutôt que de les lui faire ramasser et mettre dans son scrapbook ? On aurait pu tout simplement consulter la carte mémoire du caméscope et tout aurait été cohérent. Mais non, fallait faire n’imp’ et en rigoler ensuite dans les trophées !

Verdict = dispensable

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet