Silent Hill 3 (PS2)

J’ai un avis contrasté sur Silent Hill 3. C’est le troisième SH que j’ai fait et le premier sans utiliser une soluce si mes souvenirs sont bons (joué à l’époque de la PS2). C’est la suite de Silent Hill 1 comme son nom ne l’indique pas, alors que le 2 était à part. Mon problème est que je n’ai rien compris au scénario, j’ai eu l’impression de passer à côté des enjeux, des secrets des personnages… Tandis que le coeur du récit ne bénéficie pas de la simplicité du premier SH. Ici on passe une première partie dans une ville qui n’est pas SH mais qui sombre quand même dans la dimension démoniaque sans explication (et sans souci de cohérence, si on s’interroge sur le sort des habitants), avant de filer à SH pour vaguement se venger et/ou se reconnecter avec un passé enfoui.

Les enjeux ne sont pas déments, d’autant que le côté détaché de l’héroïne n’aide pas à s’impliquer davantage. Je regrette aussi que le point de vue qu’on suit ne soit pas celui de quelqu’un plus terre à terre que Heather, qui, de par sa familiarité avec l’occulte, ne se surprend pas des masses de tout ce qui arrive ni ne cherche des explications vraiment complètes qui m’aurait aidé moi non seulement à m’identifier mais aussi à y voir plus clair dans le brouillard de l’intrigue.

Malgré cela comme dit plus haut j’ai pu finir le jeu sans soluce et c’était un survival tout à fait compétent, graphiquement bien foutu pour de la PS2, sans toutefois le génie dans l’interaction d’un Forbidden Siren. Mais comment ne pas retenir la chanson titre magnifique, You’re not here, ainsi que l’incroyable retour à la maison de Heather à mi-parcours, où elle découvre le corps mutilé de son père brutalement assassiné ? Je me souviens aussi d’un passage original dans le parc d’attraction, où l’on est poursuivi par une lumière rouge… Un concept qui sera repris dans l’épisode Downpour mais en visuellement plus spectaculaire et donc moins fascinant.

En lisant aujourd’hui la fiche du jeu sur Wikipédia, je vois que le père de Heather avait prévu les événements du jeu et avait donné à Heather un collier qui contient un cachet d’une substance pouvant t’extirper un démon en toi (ou quelque chose dans le genre). Et bien ça j’aurais aimé le comprendre par moi-même à l’époque où j’ai fait le jeu. J’aurais aimé aussi qu’on fasse plus clairement la lumière sur tout ce que le père de Heather a vécu depuis les événements du premier SH. Même si quelque part je trouve ça aussi très fort que cet épisode ne nous montre jamais son visage.

C’est donc un jeu qui m’a laissé frustré, pas rassasié, qui aurait gagné à mon sens à rendre son héroïne plus terre-à-terre et à saisir l’occasion d’éclaircir tous les événements depuis Silent Hill 1. Le côté cryptique j’avais aimé dans SH1 mais dans le cadre d’un récit parfaitement intelligible (un père cherche sa fille dans une ville qui part à vau-l’eau) ; ici dans SH3 c’est dommageable car les enjeux sont moins évidents.

Je me rappelle aussi très bien du boss final, sur lequel j’ai passé toutes mes munitions et j’ai du finir à l’arme blanche… Dans mon expérience le boss le plus coriace de tous les temps !

Verdict = ok

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet