Q.U.B.E. 2 (PC)

2021

Grosse déception. Le 1 avait été une bonne surprise, sur PS4 en version Director's Cut : bonnes énigmes, un suspens surprenant via deux interlocuteurs à la radio, une durée raisonnable.

On prend tout l'inverse et on a QUBE 2. Les énigmes sont plus nombreuses que dans le 1, moins dures et plus rébarbatives. D'ailleurs la structure du jeu, moins linéaire, m'a assommé : quelle détresse quand j'arrive dans un hub à trois portes et que je réalise que je vais me taper 5 ou 6 salles derrière chacune d'entre elles... C'est décourageant car tu sais qu'il ne va rien se passer au niveau de l'histoire pendant un long moment. C'est la fin du suspens et le début du travail.

Parlons-en du suspens et de l'histoire. Là aussi, drôle de régression. Exit les deux interlocuteurs concurrents du premier épisode, qui cherchaient chacun à nous convaincre de leur vérité quant à la nature réelle du pur décor abstrait de jeu vidéo qu'on traversait. Ici, on ne sait pas où on est exactement (même si la fin du 1 implique c'est à nouveau une structure extraterrestre), ni ce qu'on veut faire, ni pourquoi ni quand. Et là où c'est con, c'est que les personnages préfèrent déblatérer des phrases pseudo profondes mais complètement vides de sens en étant rigoureux deux secondes, plutôt que de chercher à donner un sens concret à ce qu'on vit et ressent.

L'héroïne a beau s'exprimer cette fois, avec par ailleurs un accent anglais à tomber par terre en pâmoison, elle ne parle pas du tout comme une humaine enfermée dans un décor absurde avec des cubes... Le scénariste était à côté de la plaque mais violemment.

Et puis c'est une suite, alors il fallait la faire la plus longue n'est-ce pas. Sauf que c'est barbant. Se taper des kilomètres de cubes glissants à faire rôtir pour qu'ils montent la température d'une porte, n'a rien de sexy ou excitant. La concision du premier épisode mettait d'autant plus en valeur son scénario et ses énigmes parfois dures et bien troussées. Ici, non seulement l'ensemble est médiocre, mais dure par-dessus le marché bien plus longtemps !

Une perdida de tiempo, si señor. Toujours moins pire qu'un Layers of Fear où il n'y a pas d'énigme évidemment, ici on reste stimulé intellectuellement, mais ça n'en fait pas un chouette jeu pour autant.

Verdict = dispensable

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet