The Operative : No One Lives Forever (PS2)
Par Pierre Compignie le jeudi 9 septembre 2021, 15:43 - Archives
Cette adaptation PS2 du jeu PC est bien malheureuse. Les trois raisons principales sont :
-
le frame-rate misérable (qui saccade la visée!)
-
l’absence de retour joueur sur les impacts de balle (le sang a été supprimé, ce qui a pour conséquence de ne plus indiquer si quand on tire sur un ennemi celui-ci est bel et bien touché)
-
l’impossibilité de sauvegarder en cours de niveau
Ce dernier point aurait pu être bénin si seulement le challenge de NOLF était toujours juste, ce qui est loin d’être le cas, notamment sur la dimension « infiltration » du jeu. La version PC palliait cela avec la rustine de la sauvegarde n’importe où (qui est de toute façon une norme pour les FPS PC de cette époque) ; en son absence on se prend les limites du système en pleine face. Un niveau comme celui du sous-marin qui coule devient infernal car les morts de fin de niveau sur PC se mettent à impliquer sur PS2 de recommencer le chapitre du début.
D’autant qu’évidemment les temps de chargement sont plus longs et qu’ils interviennent après chaque mort…
Je note aussi la visée compliquée au stick droit. J’ai l’impression qu’il y a un temps de latence ainsi qu’une zone morte bien trop grande de laquelle on sort avec une vitesse trop grande (voir critique de Far Cry Instincts Predator). Résultat, quand il faut bouger le viseur d’un chouïa c’est galère. Les développeurs ont collé une autre rustine, une visée automatique extrême qui anéantit tout challenge en s’aimantant au membre ennemi le plus proche (tête, bras, buste…).
La boîte du jeu vante quatre niveaux exclusivement conçues pour la Playstation 2.
-
Le premier est anecdotique : dans un quartier de Londres, Cate cherche à dérober trois sacs (de quidams) alors que la police patrouille et visiblement connaît son visage. C’est de l’infiltration mais heureusement pour nos nerfs ce n’est pas très difficile et ça se termine vite.
-
Le deuxième aussi : Cate cambriole un bar en entrant par la cave, avec un coffre au rez-de-chaussée et un autre à l’étage. Si on se fait voir par le propriétaire ou son employé qui passe le balai, deux flics viennent patrouiller mais le level design fait qu’on les esquive facilement (on peut se déplacer juste en dessous du toit et ainsi surplomber le premier étage).
-
Le troisième est plus sympa, même si toujours infiltration et sans arme à feu : dans une espèce de vieux manoir / musée Cate doit dérober un œuf de Robin (?) et se fait aider par le fantôme d’une soubrette assassinée toujours obsédé par la propreté… Le comble pour notre voleuse féministe. C’est rigolo, ça demande de l’observation sans être ni trop long ni trop compliqué (ni trop injuste). C’est juste un flash-back rentré au chausse-pied dans l’histoire originale sans rapport avec la choucroute. En tout cas c’est le meilleur des niveaux exclusifs à cette version.
-
Et le quatrième, bah je le cherche encore. Publicité mensongère ?
Les vibrations de la manette interviennent seulement quand on est blessé alors que l’on n’a pas ou plus d’armure ; on ne les ressent donc jamais si on joue correctement.
Le shooter PC beau, précis et coloré laisse place à une aventure pénible, remplie à craquer de frustrations, trop difficile, injuste ; et sacrifiant pour la censure les éclats de sang qui avaient un rôle prépondérant dans le game design original. Cette version est à fuir !
Verdict = dispensable