Medal of Honor : Warfighter (PS3) // Le mode multijoueur

Bon là je viens de jouer un moment à Medal of Honor Warfighter en ligne. j'ai trouvé ça tellement atterrant de bêtise que j'ai besoin de vous en parler.

J'étais dans un mode où les joueurs s'affrontent à 10 contre 10 où une équipe doit poser trois bombes successivement avec un nombre de réapparitions limitées (75, qui reviennent à chaque bombe explosée) et l'autre équipe l'en empêcher en les tuant et désamorçant les bombes posées. Quand une bombe explose, le niveau "s'agrandit", les attaquants gagnent du terrain et les défenseurs reculent, et on se bat pour la bombe suivante. Si les trois bombes pètent les attaquants gagnent.

Maintenant voici ce que j'ai expérimenté, moi novice de Warfighter qui n'ai pas débloqué grand chose et qui joue avec les premières armes. Mon équipe et moi étions bloqués au début du niveau là où on réapparait. A peine on avançait sur l'un des trois chemins qu'on se faisait - et là je dis comme je l'ai senti - tué en une seule balle par des types tellement loin et tellement cachés qu'on les aperçoit à peine, quand même à bout portant il me faut tirer en continu pendant deux secondes pour mettre un ennemi à terre. Déjà, v'là l'injustice : j'ai affaire à des ennemis qui tirent avec des armes surpuissantes que je n'ai pas (EBR, LaRue...), qui m'abattent instantanément à des distances qui font que je ne peux rien faire avec l'équipement que j'ai à ma disposition. Eux ils ont probablement des lunettes ultra-performantes, des compensateurs de recul, des armes et accessoires qui augmentent les dégâts... Et puis moi j'ai qu'une arme et un viseur pourri, je suis bloqué au début et je ne peux strictement rien faire.

Mes alliés étaient avec moi, dans la même situation. Je n'ai pas regardé si on était une équipe de niveaux 1-10 et que les autres en face étaient tous des 100-110 prestige 6-10 (un prestige c'est quand on atteint le niveau XP maximum et qu'on recommence à zéro... Le type avec l'EBR, un Russe, était prestige 6 et niveau 110...). Je vois un problème évident de design là. Un multijoueur où on peut arriver à des situations pareilles, c'est aberrant. C'est pas qu'on était nul ; c'est qu'on avait aucune chance. Ils étaient posés dans des feuilles à 50 mètres avec des fusils sniper automatiques et c'est tout.

Il fallait sans doute pas laisser sur le niveau des points aussi avantageux (feuillages, longue portée) et intégrer des armes aussi performantes. Je sais pas exactement quelle est la combinaison miracle pour s'assurer qu'un multijoueur est bien équilibré mais c'est le boulot des développeurs quand même. Je sais pas s'ils seraient très fiers en me regardant jouer derrière mon épaule, en train d'être acculé avec mes armes de merde à mon point de respawn.

A moins qu'ils n'en aient rien à foutre ? C'est vrai qu'ils ont manifestement passé beaucoup de temps sur le "méta-jeu" : on débloque des trucs par centaines toutes les secondes, l'écran est inondé de pop-ups affichant la dernière récompense (ruban), le dernier gain d'XP (assistance ! tué ! tué dans la tête ! approvisionnement équipier ! deux d'affilée !) et les derniers déblocages (caporal 3 ! Artilleur canadien ! Expert démoliton coréen !). Le menu principal du multijoueur fait peur en arrivant tellement il déborde d'informations et de boutons redondants. Il y a aussi "les jetons Battlelog", qu'on gagne en jouant et qui, utilisés sur le site internet Battlelog, octroient des bonus d'XP si approvisionnement régulier (genre tous les jours ; deux jours d'affilée ça fait x2, mais on peut faire des combos en jouant toute la semaine ! x7 !). Le jeu a même le vice de nous indiquer à la fin d'une manche une estimation de l'expérience qu'on perd en n'utilisant pas nos jetons sur le site. On marche sur la tête.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Car je ne vous ai pas tout raconté sur ma partie. Au bout d'un moment à se faire laminer misérablement à notre point de chute, alors qu'il nous restait genre 15 vies sur 75, notre équipe a vu un hélicoptère se ramener. Comment dire ce qui s'est passé. Et bien, nos 15 vies restantes, c'est le Russe qui les a pris avec son "bonus de soutien offensif", un hélicoptère Apache, qui nous a juste mitraillé à coup de calibres type obus jusqu'à ce que les derniers autorisés à réapparaître succombent à leur tour et marquent la défaite de notre équipe. Oui, un hélicoptère Apache a stationné au-dessus de notre point de respawn et mitraillait tout le monde, tu mourrais, tu réapparaissais, tu te faisais tuer. Et pendant ce temps, tu voyais des lignes défiler à l'écran :

[RUS] Vlad_Pout (APACHE) [BABAR] Pedrof

[RUS] Vlad_Pout (APACHE) [NIPTUCK] Christian

[RUS] Vlad_Pout (APACHE) [BAGUETTE] Barnabé

[RUS] Vlad_Pout (APACHE) [US.F.YEA] John_Rambo

Je voyais de nouvelles lignes apparaître et chasser les moins récentes continuellement.

Sincèrement, quelle est la LOGIQUE qui justifie qu'une équipe qui ROULE DEJA sur une autre, bénéfice d'atouts CRAQUES pour ROULER encore plus sur cette dernière ?

QUELLE EST CETTE PUTAIN DE LOGIQUE.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet