Deadfall Adventures (360)

J'étais parti avec un bon a priori sur ce jeu. Un FPS dans un monde type Indiana Jones, que demande le peuple ?

Et bien à la longue j'ai été très déçu. Déjà, pour peu qu'on se préoccupe de la recherche de trésors, on passe son temps les yeux rivés sur la boussole à courir dans tous les sens comme un sourcier. Oui parce que dans ce jeu, quand on est à proximité d'un trésor, la flèche de notre boussole pointe dans sa direction. Super logique n'est-ce pas ? C'est tellement moderne comme idée, et en même temps tellement nul. Quel plaisir y a-t-il à traverser des décors naturels sans les regarder, pour se concentrer sur la flèche d'une boussole ? Quel plaisir y a-t-il ensuite à chercher à aller dans la direction indiquée, quitte à longer les murs comme un con sans même devoir comprendre l'architecture et la topologie des lieux ?

Ça et l'interface des Assassin's Creed, même combat. Dans AC on est incapable de se déplacer par soit-même dans la ville parce que dépendant du GPS, indicateurs d'objectifs… et qu'on traverse des rues qui se ressemblent toutes.

Donc Deadfall c'est une chasse au trésor "bande mou du genou". Mais c'est aussi d'abord un FPS avec progression à énigmes.

Les combats sont pitoyables, sérieusement. Déjà le réticule blanc affiché en permanence en premier plan gâche sérieusement le spectacle et n'est pas désactivable (en plus de ne même pas permettre de viser précisément, façon Call of Duty). Ensuite, les ennemis se font tuer en une balle de n'importe quelle arme quand ils sont en mode vulnérable (après qu'on les ait "brûlé" à la lampe torche… oui, oui…), donc la fusillade contre ce type d'ennemi est terminée quand elle commence. Puis la sensibilité du stick droit est mal foutue, à la fois imprécise, trop lente quand on commence à incliner et trop rapide quand on incline à fond. Typiquement le jeu de développeurs PC qui ne savent pas développer pour une manette. Enfin les armes n'ont aucun peps, ni dans leurs animations, ni dans les réactions physiques que leurs projectiles induisent à l'impact sur les corps ennemis. Sans compter le recul abusé qui les rend plus frustrantes qu'efficaces. On se fait donc bien chier en tirant, qu'on combatte des créatures démoniaques ou des êtres humains.

Le gros point noir aussi du jeu c'est son champ de vision étriqué. L'image apparaît comme zoomée en permanence et donne l'impression de voir le monde à travers un trou dans une boîte en carton auquel on collerait son œil. J'exagère sur la métaphore, pas sur l'effet sur moi : le jeu m'a été authentiquement désagréable à parcourir, et c'est en partie à cause de ce point.

Les énigmes ! Pas forcément simples au niveau difficile (on a moins d'indices sur leur résolution), elles sont cependant toutes bien absurdes et puent le pur jeu vidéo abstrait décomplexé. On se demande ce que les Mayas ont fumé quand ils ont conçu leurs systèmes d'ouverture de portes…

Le scénario est complètement anecdotique. J'ai bien aimé la cinématique où le traître se révèle. A part ça les développeurs prouvent à chaque séquence bien qu'ils n'ont aucun sens de la mise en scène cinématographique, en faisant faire les cent pas à un personnage quand il parle et bouger les bras pour rien. Ça pue l'artificiel, le mal fait, le médiocre.

Deadfall Laborieux Adventures.

Verdict = dispensable

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet