Braid (PS3)

Le jeu est enfin sorti sur le PSN. Pas vraiment qu'on l'attendait mais son absence sur la machine de Sony se faisait sentir, sous le poids des nombreuses louanges que le jeu a rassemblé depuis son atterrissage sur le XBLA.

Le résultat de mon expérience avec Braid: un joli divertissement de plate-forme, avec l'originalité comme maître-mot. La direction artistique est personnelle, le gameplay précis et les énigmes engageantes. On se creuse souvent la tête dans Braid, même si aucun passage n'est vraiment insoluble. On demande au joueur de faire preuve de créativité.

L'ambiance, mystérieuse, envoutante, planante doit beaucoup à l'esthétique visuelle (couleurs lavées, décors en arrière-plan intrigants) et à la bande son, dont les compositions m'ont rappelé Atlantis. C'est clairement l'une des grosses qualités du titre. On n'a pas l'impression de jouer à un bête jeu vidéo sans fond, les bribes d'histoires donnent un certain sens à la progression.

En soit l'expérience est agréable (le 60fps y est pour quelque chose) et stimulante pour les méninges. Le pauvre Kawashima n'a qu'à bien se tenir. Conclusion : un bon divertissement, soigné, à petit prix (réalisation modeste) mais au scénario sans doute trop obscur pour marquer les esprits. Quelques heures de pur jeu très sympathiques.

Verdict = ok

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet