Ape Escape 3 (PS2)
Par Pierre Compignie le jeudi 9 septembre 2021, 06:43 - Archives
Il faut savoir que je suis fan de la série Ape Escape depuis le tout premier sur la première Playstation, que j'ai fait quand j'étais gamin. Cependant je n'attendais pas forcément beaucoup de ce troisième épisode, étant donné que je fus déçu de la transposition PS2 de la franchise pour le deuxième épisode. Place au test.
Ambiance. J'ai été charmé par l'atmosphère du jeu. Du planant, du bon enfant. J'accroche vraiment à la bande-son de la série. Je n'adore pas tous les morceaux mais je suis très sensible à ce qu'elle dégage. Je la décrirais comme douce et mélancolique. Et c'était comme ça dès le premier épisode, d'ailleurs. Les sensations que procurent le jeu, ses émotions, sont intimement liées au feeling créé par la musique. Et c'est un feeling qui m'est très agréable et que je me réjouis de retrouver dans le troisième opus. Sur ce point, je peux difficilement être déçu.
Gameplay. Ah, c'est là où le bat blesse. Je vais être clair, si un jeu avait le même impact sur moi aujourd'hui que le premier Ape Escape, je lui mettrais trois raisins. C'est pour dire que c'est le genre d'expériences qui me satisfont vraiment. Le problème donc de la partie "jeu" d'Ape Escape, c'est pour moi son level design. Ça va sans doute de pair avec le scénario, vraiment absurde, et ce depuis le deuxième épisode. Ça me déçoit parce que j'ai un très bon souvenir de toute l'histoire du premier volet.
C'était une histoire à la shonen, où on suivait un gamin un peu effronté qui poursuivait des singes équipés de casques qui les rendent intelligents (c'est un bien grand mot) à travers les différentes époques de l'humanité, puisque leur leader, Specter, un singe vraiment intelligent, avait pour projet de réécrire l'Histoire. A côté de ça il y avait le professeur qui nous fournissait en gadgets, Katie l'amie qui nous soutenait et surtout, Buzz, le copain jaloux séduit par Specter. Buzz ne cessera de mettre des batons dans les roues du héros et ce duel était fort dramatiquement.
Il y avait une histoire, il y avait plein de cinématiques, les niveaux se suivaient "chronologiquement", voire même étaient organisés en "ères", ils se succédaient de manière cohérente, on avançait dans le temps de l'humanité au fur et à mesure. Et les niveaux étaient grands et complexes, voilà. Tout ça allait de concert pour donner à vivre au joueur une aventure épique, pleine d'action et teintée de mélancolie et de zen via la bande-son, et le design des décors, il faut le dire. Des lieux et des couleurs propices à l'introspection, ou à l'évasion, pour aller moins loin.
Bref, tout ça pour dire, Ape Escape 3 déçoit de ce point de vue. Les niveaux ne se suivent absolument pas, l'histoire est vraiment ridicule, c'est à peine si elle existe, les personnages idem, les niveaux sont riquiquis, je tiens à le préciser, gros revirement après les grandes étendus du premier jeu. Autre chose, les niveaux sont ultra simples, donc pour le côté épique, stimulant on repassera. Ça c'était les déceptions par rapport à mes attentes. Maintenant, comme bon côté, le jeu est toujours plaisant à jouer (bien que facile) et il faut noter les nouvelles transformations pour le personnage, plutôt fun. Le jeu est loin d'être un calvaire, hein !
Il reste au jeu donc, son atmosphère, via sa bande-son et son design, toujours plaisant, bien qu'épuré, les couleurs et les décors sont bien choisis pour te mettre dans une bulle de... bien-être, j'ai envie de dire. Pastel, agréable. Et ce même si les décors sont riquiquis. Moi je dis, en terme d'ambiance générale, Ape Escape ça réussit toujours son coup.
Maintenant, je vais parler d'un gros point fort je trouve, de ce jeu, c'est son humour. Alors j'avais lu ça sur le test import de Joypad à l'époque et finalement, j'avais été un peu déçu quand j'ai commencé le jeu parce que c'était pas vraiment hilarant. Mais il faut attendre de voir les films simiesques et surtout, la parodie de Metal Gear qui est inclus dans le jeu, qui est proprement incroyable. C'est un vrai jeu presque, avec un pitch qui m'a fait hurler de rire et plein de clins d'oeil moqueurs au personnage de Snake et à la série MGS. C'est plutôt riche ce petit mini-jeu et même si sur le plan du scénario ce n'est pas aussi travaillé qu'un Metal Gear (ça aurait été marrant), on en a franchement pour son argent si je puis dire.
Donc voilà, c'était mon test d'Ape Escape 3, je suis plutôt convaincu, j'ai pris du bon temps sur ce jeu même s'il pourrait être encore mieux, surtout au regard du premier épisode. Et il y a les singes avec leur tête, oserais-je dire "adorable", "kiffante" et il y a Mesal Gear Solid, la parodie de MGS par l'équipe des Ape. Et puis toujours ces pures musiques et cette ambiance que j'adore.
Verdict = vaut le coup !