Critiques toute neuves

Mes critiques de vidéogiciels écrites à partir de septembre 2021, peu ou prou au moment de la création de ce site.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 15 avril 2024

MDK (PS)

À mon sens, c’est l’exemple type d’un vidéogiciel qui a très mal vieilli. Une succession de salles hideuses et abstraites dans lesquelles on tire sur des soldats alien en surnombre. Okay on peut activer un sniper à tout instant, et on trouve çà et là des mini énigmes de progression – tire un mortier dans la cheminée bien en évidence, youhou. Et après ? Le public était décidément bien peu difficile en 1997.

Lire la suite...

Syberia II (PS2)

Une seconde partie qui démarre sur les chapeaux de roue avec une aventure riche et des décors magnifiques, mais qui s’achève sur un derniers tiers au goût de bâclé. La mythique Syberia est à peine entrevue et ne fait pas rêver. Les personnages n’évoluent plus et je me demande bien ce qu’il va advenir de Kate alors qu’elle se retrouve toute seule au bout du monde ? La mission qu’elle s’est donnée est certes remplie, mais après ? Hélas je n’ai pas réussi à suivre son cheminement interne jusqu’au bout, à un moment je l’ai perdue… Curieux de découvrir la suite tout de même.

Lire la suite...

dimanche 7 avril 2024

Gabriel Knight : Sins of the Fathers (PC)

Un sacré morceau que cette aventure culte de 1993. Je suis très heureux d’avoir pu la découvrir, l’apprécier et la terminer malgré le grand écart générationnel entre nous – particulièrement du point de vue graphique et du caractère peu fairplay du challenge. J’ai aussi parcouru le remake en parallèle. Il est « souvent » plus accessible, mais ce qu’on gagne en lisibilité visuelle, on le perd en esthétisme, en fluidité et en élégance. Je préfère largement l’original, tout en reconnaissant au remake d’avancer dans la bonne direction sur certains points de game design.

Lire la suite...

- page 1 de 30