dimanche 8 juin 2025

Prodeus (PS5)

Prodeus est un FPS qui fonctionne très bien dans sa campagne solo, avec des fusillades et une exploration qui sont dynamiques et prenantes, et notamment un aspect tactile particulièrement réussi avec la manette Dual Sense — j’ai « ressenti » les armes comme rarement auparavant. Seulement, Prodeus est aussi un désert narratif, émotionnel et humain et pèche dans ce contexte par manque de concision. Il croit que son concept de FPS cool a la légitimité de s’étirer sur une trentaine de niveaux, alors qu’il n’a strictement rien — rien de rien — à raconter au-delà de ses combats et de sa recherche de secrets… Je tiens ici à marquer respectueusement mon désaccord.

Lire la critique complète...

First Winter (PC)

Un vidéogiciel d’horreur indépendant à l’esthétique rétro qui se laisse faire mais part un peu dans toutes les directions et ne raconte pas grand-chose au final. Héros totalement indéfini : ni voix, ni nom, ni corps, rien.

Lire la critique complète...

samedi 7 juin 2025

Sagebrush (PC, PS4)

L’unique survivante d’une secte s’étant collectivement donnée la mort revient dans le ranch déserté où elle a jadis vécu endoctrinée. C’est une expérience courte, touchante et remarquable, avec néanmoins certains choix qui m’ont laissé perplexe. Esthétiquement magnifique et très riche humainement. J’en veux plus des comme ça !

Lire la critique complète...

- page 1 de 162